Structures



A PROPOS :


Structure, le mot le plus simple et le plus explicite qui soit pour définir la façon dont les éléments participants d’un système sont organisés entre eux. Une structure est un assemblage d’éléments permettant le transfert des différentes forces appliquées à un ensemble pour qu’il s’équilibre.



De la Course au Large à l’Art Contemporain


Après des études de construction navale Nicolas Pichelin, devient navigateur. Il traverse, en course, tous les océans de la planète à bord des voiliers de compétition les plus extrêmes, du maxi-catamaran avec lequel il remporte le tour du monde The Race au monocoque high-tech de la Coupe de l’America. Quand il n’est pas sur l’eau à peaufiner le réglage des voiles, il est responsable des gréements de ces bateaux.


C’est de là que lui vient cette passion des défis technologiques. Faire tenir, sans aucun droit à l’erreur, car il en va de la vie de l’équipage, des gréements sur lesquels des forces dynamiques de plusieurs dizaines de tonnes s’appliquent. C’est une recherche permanente de nouvelles solutions, de nouveaux matériaux à tester et à mettre en oeuvre.


Structures


C’est pour la première fois en 2004 que Nicolas est sollicité par les artistes contemporains dans le but de proposer des solutions techniques innovantes. Installé à Nantes les deux fondateurs de Structures, Jean-François Michon et Nicolas Pichelin, continuent à travailler, en collaboration avec les artistes, les grandes marques du luxe français et les scénographes, dans le but de rendre possible leur projets en proposant des solutions techniques différentes et originales.


Depuis 2012, en complément de cette activité passionnante, Structures industrialise et commercialise des concepts de design innovants, cette fois-ci disponible pour le grand public, à travers un large réseau de concept-stores en France et à l’international sous la marque Structures.


C’est ainsi qu’est né S7 les lampes Plug & Play.


Notre savoir-faire


Nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation d’objets et de structures produits soit à l’unité soit en petites séries. Nos clients sont les artistes, les designers, les éditeurs, les architectes et les scénographes.


Nos compétences proviennent initialement de l’industrie navale de compétition notamment de l’application des matériaux composites tels que le carbone, la fibre de verre, le lin, le basalt.


Aujourd’hui Structures s’est entourée des artisans les plus pointus et les plus rigoureux et est capable de travailler avec le même niveau d’exigence, les métaux, le bois, les fibres textiles, les peaux, les moulages plastiques…